WILAYA DE BATNA

      La wilaya de Batna est située au Nord-est de l’Algérie au cœur des Aurès, elle estsurnommée « Capitale des Aurès », avec une superficie totale de 12 038 Kmelle englobe 61 Communes et 21 Daïras et compte une population d’environ 1 186 832 habitants.

 

*        Elle est caractérisée par un climat continental (un été chaud et sec et un hiver froid et pluvieux).

*        Elle est à vocation agricole et pastorale sur une superficie de 165 810 Ha avec une dominance de la céréaliculture.L’aviculture qui est devenue d’envergure nationale puisqu’elle participe avec un taux appréciable à la production nationale ainsi l’élevage ovin et l’apiculture qui présente un potentiel important.

*        La wilaya dispose d’importantes infrastructures à savoir: un réseau routier de 3 513 Km et d’un réseau de chemins de fer de 148 Km lequel joue un rôle non négligeable dans l’acheminement des marchandises des ports d’Annaba et Skikda, un aéroport international situé à 25 Km du chef lieu de la Wilaya.

*        En ce qui concerne le tissu commercial, le nombre de commerçants inscrits au CNRC est de l’ordre de 45 951commerçants.

*        Bien que le secteurindustrieln’emploie qu’une petite partie de la population active,il n’en demeure pas moins que des opportunités existent et restent à développer notamment dans les industries agro-alimentaires. La wilaya de Batna recèle d’énormes potentialités minières avec d’importantes ressources naturelles, qui présentent un atout pour la réalisation de briqueteries, production du ciment (unité de ciment Ain Touta), stations de concassage et d’agrégats publics et privés, etc. Beaucoup de gisements restent à ce jour inexploités.La wilaya dispose de(03) zones industrielles et (06) zones d’activités.

*        Elle est considérée comme un pôle touristique et culturelle important : sites archéologiques de différentes époques notamment l’époque romaine (Timgad, Tazoult, Zana Beida etc.) et berbère (Tombeau de Medghassen), sites naturels remarquables (parc de «Belzma», les forets du cèdre etc.), et une artisanat florissante.

 
 

 

   

                                                                                   

   

D.R.C. Batna - MAP

   
© ALLROUNDER